Réalisateur I Directeur artistique Photographe I Chef Monteur I Étalonneur

Eric Pagès

 

ERIC PAGÈS © 2019 – ALL RIGHTS RESERVED

Site made by Osya

 

Expertises et compétences

_________________________________________________

__________________________

 
 

Réalisateur, auteur, photographe, chef monteur et étalonneur freelance, je mets aussi mon expertise et mes compétences au service de producteurs ou de chaînes de télévision en tant que directeur artistique, rédacteur en chef ou directeur de collection.

 

De 2018 à 2019, j’écris ainsi de nombreux projets documentaires et séries pour plusieurs producteurs, des sujets proposés à RMC Découverte, France 5 et France 3. Je réalise aussi un clip pour l’association Génération 22 et assure le montage de 3 films de 52’ en 4K de la collection « 2 ou 3 jours en ville » produite par Films Concept Associés pour Voyage.

 

De 2015 à 2018, j’écris et réalise les documentaires « Danger Invasion » et « Passion Animale » pour France 3 ainsi que les séries « Les Anges Gardiens du Monde Animal », 5 x 90’ pour la chaîne Gulli et « Wildlife Heroes », 10 x 52’ pour FCA Prod. Des collections dont j’assure l’écriture, le montage, l’étalonnage et la post-production. Parallèlement, je développe des projets documentaires sur la science, l’histoire et la nature pour plusieurs producteurs.

 

De 2013 à 2015, j’écris et réalise des documentaires, des magazines et de nombreux sujets pour France 3, France 2, Planète + et Ushuaïa TV.

 

De 2012 à 2013, j’écris et réalise la série documentaire « SOS Animaux en Danger », 10 x 52’ pour Films Concepts Associés, Ushuaïa TV et ZodiakRights, tout en assurant moi-même le montage, l’étalonnage, la post-production et la création des bandes sons.

 

De 2009 à 2013, j’écris et réalise des documentaires, des magazines et de nombreux sujets pour France 3, France 2, France 5 et Ushuaïa TV.

 

De 2006 à 2009, je deviens à la demande de France 3, le directeur artistique du magazine hebdomadaire

« Grandeur Nature » écrit et présenté par Michel Huet, produit par MC4. Pour cette émission découverte de 26’ qui existe depuis plus de 2 ans et en perte d’audience avant mon arrivée, ma première mission est de créer une nouvelle charte visuelle et narrative, une nouvelle façon de filmer et raconter la nature en France métropolitaine et en Outremer. Mon second challenge est de superviser le travail d’une équipe de 6 réalisateurs et de former spécialement pour le magazine un pool de cameramen et de monteurs chez France 3. La création d’une banque musicale, de sound design et de bruitages me permet de redonner à cette émission, une identité sonore forte et cohérente dans la durée.

 

De 2004 à 2006, je deviens directeur de collection et rédacteur en chef en compagnie de Nadine Kuhn de la série documentaire « Les Sentinelles de la Nature » produite par Films Concept Associés, 40 x 52’ pour Ushuaïa TV. Notre premier travail est de définir les thématiques et les sujets de la collection puis d’inventer une charte visuelle et narrative qui donne toute son identité à cette série qui en est aujourd’hui à sa quatrième saison. Le second challenge est de recruter et d’encadrer une équipe importante de réalisateurs et de techniciens pour des tournages en HD aux quatre coins de la planète tout en écrivant et réalisant moi-même certains épisodes. Le troisième défi est d’assurer la diffusion d’un documentaire de 52’ chaque semaine au moment de la création d’Ushuaïa TV.

 

En 1991, je réalise pour La 5 à l’initiative de Stéphane Peyron une émission découverte baptisée « Kargo ». Ma mission est de créer l’identité visuelle, le rythme et le ton de ce magazine documentaire hebdomadaire de 52’. Les plateaux sont filmés sur un vieux bateau-phare à quai au Havre censé naviguer au large qui, pour l’occasion, devient un véritable studio de tournage où Stéphane Peyron reçoit ses invités loin des codes classiques du talk show. Une aventure créatrice et humaine intense où l’excellence règne à tous les postes de la production à l’équipe de réalisation.