Réalisateur I Auteur I Photographe 

Eric Pagès

ERIC PAGÈS © 2014 – ALL RIGHTS RESERVED

Site made by Osya

 

Réalisateur, auteur et photographe freelance, je mets aussi mon expertise et mes compétences au service de producteurs ou de chaînes de télévision en tant que rédacteur en chef, consultant artistique ou directeur de collection.

 

De 2012 à 2013, j’ai ainsi écrit et réalisé l’intégralité de la série documentaire « SOS Animaux en Danger » pour FCA Prod, Ushuaïa TV et ZodiakRights, tout en assurant moi-même le montage, l’étalonnage et la création de ses bandes sons. Une collection de 10 épisodes de 52’ en HD qui milite pour la protection de la faune et de la biodiversité à travers des enquêtes de terrain menées dans des dizaines de pays.

 

De 2006 à 2009, je suis devenu à la demande de France 3, le directeur artistique du magazine hebdomadaire « Grandeur Nature » écrit et présenté par Michel Huet, produit par MC4. Pour cette émission découverte de 26’ qui existait depuis plus de 2 ans et demi avant mon arrivée, ma première mission a été de créer une nouvelle charte visuelle et narrative, une nouvelle façon de filmer et raconter la nature autour de rencontres avec des scientifiques, des experts et des spécialistes de terrain en France métropolitaine et d’outremer. Mon second challenge a été de superviser, en étroite collaboration avec Michel Huet et la directrice des programmes, le travail d’une équipe de 6 réalisateurs et de former spécialement pour le magazine un pool de cameramen et de monteurs chez France 3. La création d’une banque musicale, de sound design et de bruitages m’a permis de redonner à « Grandeur Nature », une identité sonore forte et cohérente dans la durée.

 

De 2004 à 2006, à la demande de Marc Rousseau pour sa société FCA Prod, je suis devenu directeur de collection et rédacteur en chef en compagnie de Nadine Kuhn de la série documentaire « Sentinelles de la Nature », 40 x 52’ pour Ushuaïa TV. Notre premier travail a été de définir avec précision les thématiques et les sujets de la collection puis d’inventer une charte visuelle et narrative qui donne toute son identité à cette série qui en est aujourd’hui à sa troisième saison. Le second challenge a été de recruter et d’encadrer une équipe importante de réalisateurs et de techniciens pour des tournages en HD aux quatre coins de la planète tout en écrivant et réalisant moi-même certains épisodes. Le troisième défi a été d’assurer la diffusion d’un documentaire de 52’ par semaine au moment de la création d’Ushuaïa TV.

 

En 1991, je réalise pour La 5 à l’initiative de Stéphane Peyron une émission découverte baptisée « Kargo ». Ma mission est de créer l’identité visuelle, le rythme et le ton de ce magazine documentaire hebdomadaire de 52’. Les plateaux sont filmés sur un vieux bateau-phare à quai au Havre censé naviguer au large qui, pour l’occasion, devient un véritable studio de tournage où Stéphane reçoit ses invités loin des codes classiques du talk show. Une aventure créatrice et humaine intense où l’excellence règne à tous les postes de la production à l’équipe de réalisation.

 

Expertises et compétences

_________________________________________________

__________________________